Un peu de lecture / Some words

Éclairagiste au théâtre et pour la danse pendant 20 ans, la création des lumières de spectacles m’a tout naturellement amené à la photo.

Mes rencontres avec des artistes, metteurs en scène, chorégraphes de différents pays ont été déterminantes dans mon désir de capter, de transmettre.

Cinq continents : une foison de cultures, de mode de vie, de systèmes de pensées, de rythmes..

Aller rencontrer « l’autre » dans son art et dans sa vie m’a toujours et de plus en plus intéressé.

Tenter de ramener quelques essences d’ailleurs pour dire nos différences mais également que le monde est un.

J’ai mené depuis plusieurs années un travail de mémoire sur la création chorégraphique contemporaine au travers de l’image photographique.

Ce travail s’est fait dans divers continents, et a été l’objet de plusieurs expositions au Mali, à Madagascar, en Guyane, au Brésil, en Afrique du Sud et en France bien évidemment, dans divers festivals de danse contemporaine et autres.

Le photo-reportage est le volet actuel de mon activité photographique

Ces derniers temps, mes pas se sont attachés à L’Afrique en général et à Madagascar en particulier.

Afrique:

  • 2014 – Mali, Reportage sur le festival et expositions de photos à l’Institut Français, Fali Fato, et Bla Bla Bar, rue Princesse de Bamako en Collaboration avec la chorégraphe Kettly Noël, directrice artistique du festival Dense Bamako Danse.
  • 2015 – Togo, Reportage photo sur le Festival des Divinités Noires à Lomé, Aného et Glidi.
  • 2016 – Afrique du Sud, Création d’un spectacle en 2016 (CORPS/BODY) avec les chorégraphes Gaby Saranouffi et Moeketsi Koena. La photo est « acteur » du spectacle.
  • 2022 – Mozambique, Reportage sur les métiers des femmes dans le delta du fleuve Incomati, région de Marracuene en collaboration avec l’IRD (Institut de recherche pour le développement) à l’initiative de l’Ambassade de France au Mozambique.
  • 2022 – Mozambique, Expositions / projections aux Centres Culturels Français et Allemands, à l’Isarc (Instituto Superior De Artes E Cultura) à l’ECA (Escola de comunicação e Artes) et au Lycée Français Gustave Eiffel.

Madagascar:

Depuis 2013 – Photo reportage, stages photos, com et visuels du Festival I’Trôtra, danse contemporaine à Tananarive et Diego Suarez

2017 – Photo-reportage sur un travail de passation des chorégraphes Claude Brumachon et Benjamin Lamarche (Centre Chorégraphique National de Nantes) en direction de jeunes danseurs malgaches de la pièce phare de leur répertoire: FOLIE (continuité du projet en 2021)

2018 – Reportage photo et formation de photographes – Festival Zegny’Zo, Diego Suarez

2019 Installation/Expo en collaboration avec la plasticienne Emmanuelle Faure « De Portraits en paysages » dans le cadre de la résidence artistique « Regards Croisés sur Diego Suarez » en partenariat avec l’Alliance Française de Diego Suarez.

2019 – Reportage photos autour de la culture Vezo et des « petits métiers » de Morondava dans le cadre du projet « Stafe Partageons » en partenariat avec L’Alliance Française de Morondava.

Une exposition itinérante de ce travail voyagera dans les Alliances Françaises de Madagascar.

2019 – Création d’un « Fond photographique » à l’Alliance Française de Diego Suarez en collaboration avec le photographe Flavio Tarquinio.

2019 – Reportage photo du festival « Stritarty » et Exposition à l’Alliance Française de Diego Suarez.

2020 – Reportage photo « Femmes du fleuve » sur les métiers des femmes au long du canal des Pangalanes à Madagascar en collaboration avec le photographe malgache Lehibe Chan.

2020 – Exposition « Femmes du fleuve » à l’Alliance Française de Tamatave pour la journée internationale du droit des femmes (8 mars)

2022 – Résidence artistique « Regards Croisés sur Diego Suarez » en partenariat avec l’Alliance Française de Diego Suarez.

Projets

  • Projet de festival photo ayant pour thème: « les villes africaines et leur évolution » en Guinée Conakry (Circus City) en collaboration avec l’artiste Guinéenne Aïssa Sow.
  • Parallèlement, au festival I’Trôtra, je suis à la création d’un projet de reportage avec la compagnie de danse contemporaine « Cie Mawguerite« , (direction artistique: Bernado Montet) sur les échanges artistiques entre les écoles de Morlaix (France) et de Diego Suarez (Madagascar)
  • Reportage photo accompagné d’un stage photo (thème la photographie de spectacle) pour le festival HIFA au Zimbabwe.
  • Projet d’expos photos à Pékin « Beijing Fringe Festival » et « Spectacles des Cinq Continents » en collaboration avec la Compagnie Guanwei, Pékin – Chine
  • Reportage en cours « Les femmes du Fleuve » Les métiers des femmes autour des fleuves; Maroni (Guyane/Surinam), Loire (France), Niger (Mali et Niger) et d’autres à venir. Au Mali, je propose une collaboration avec l’Association des femmes photographes du Mali sur ce projet.
  • Reportage « 18 gares, 18 jours » au long de la dernière ligne de train en service à Madagascar. De Fianarantsoa à Manakara.

Et bien d’autres…

16 réflexions au sujet de « Un peu de lecture / Some words »

  1. J’ai hâte de voire vos photos à la médiathèque de Bouaye. Avez-vous prévus un vernissage?
    Tenez moi aussi au courant de vos futures expos svp.
    Merci et bonne continuation.
    Cordialement,
    Mireille-Binta

    J’aime

    1. Bonjour, j’ai le plaisir de vous inviter au Petit Déjeuner-Vernissage de ma nouvelle exposition de photographies.

      Le thème est « L’ŒIL du VAZAHA », Madagascar – Scènes de vie »

      Madagascar, mon deuxième pays de cœur est depuis 10 ans mon terrain de voyages et de rencontres.
      J’y réalise différents reportages, expositions et actions culturelles en rapport avec l’image.
      Cette expo parle de la vie quotidienne Malgache au travers de portraits et scènes de vies.

      C’est à la Médiathèque Municipale, Place du marché – 44830 BOUAYE le samedi 5 février 2022 à 10h30, un petit déjeuner vous sera offert.
      (Merci de me confirmer votre présence)

      L’expo sera présente jusqu’au 26 février

      Au plaisir de vous y rencontrer
      Denis RION

      Denis RION
      +33 607 34 91 72
      https://denisrionphotos.wordpress.com/

      J’aime

  2. c’est toujours un plaisir pour moi de voir un beau travail artistique comme ça a et donne des valeurs et qui représente la spécificité de chaque photo et surtout de représenter mon beau du pays Madagascar . Merci beaucoup pour votre partage.

    J’aime

Laisser un commentaire